Juridique

Chapitre 2 : Elaboration d'une stratégie de commerce électronique


1. Initier la stratégie
1.1. L’analyse du contexte stratégique
1.2. Le diagnostic des ressources et compétences
2. Formuler la stratégie
2.1. La mission de l’activité de vente électronique
2.2. La position dans le réseau de valeur
2.3. Le choix des domaines d’activité stratégique
2.4. L’identification des facteurs clés de succès et la mise en avant des avantages concurrentiels
3. Déployer la stratégie
3.1. Les modèles de revenus
3.2. Les activités réalisées dans la chaîne de valeur
3.3 L’offre
3.4. La vitesse d’exécution
4. Réviser la stratégie
4.1. Une stratégie de commerce électronique par palier
4.2. La transformation du modèle d’affaires



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Bibliographie complémentaire de ce chapitre
Actualisation du cas easyjet
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Chapitre 3 : Intégration du commerce électronique dans une stratégie de distribution


1. Comprendre la problématique de la distribution multicanal à l’ère numérique
1.1. Le point de vue des entreprises
1.2. Le point de vue du client
2. Mettre en œuvre une politique de distribution multicanal à l’ère numérique
2.1. Définition d’une stratégie multicanal
2.2. Mise en œuvre opérationnelle de la politique multicanal


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Bibliographie complémentaire de ce chapitre
Actualisation du cas Nouvelles Frontières
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Chapitre 4 : Choix d'une infrastructure de commerce électronique


1. Choisir une infrastructure technologique de commerce électronique en B2C et B2B
1.1. Les technologies Internet
1.2. Les technologies EDI
2. Choisir une solution technologique selon la taille du projet
2.1. Le développement interne
2.2. Les solutions logicielles packagées
2.3. Les solutions hébergées
2.4. Les solutions
open source
2.5. Les places de marché
3. Sécuriser les transactions et le paiement en ligne
3.1. Sécuriser les transactions électroniques
3.2. Mettre en place des solutions sécurisées de paiement pour les transactions en ligne
4. Personnaliser les interactions avec le client
4.1. Identifier le client sur Internet
4.2. La personnalisation de la relation client sur Internet
5. Étendre le canal électronique avec les technologies mobiles : le m-commerce
5.1. Les infrastructures du commerce mobile
5.2. Les spécificités du commerce mobile


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Bibliographie complémentaire de ce chapitre
Actualisation du cas voyages-sncf.com
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Chapitre 9 : Mise en place de la logistique du commerce électronique

1. Comprendre les enjeux de la logistique du commerce électronique
1.1. Les spécificités de l’e-logistique
1.2. La zone de chalandise
1.3. La livraison et la satisfaction client
1.4. Faire ou faire faire la logistique ?
2. Approvisionner et gérer les stocks (logistique amont)
2.1. La gestion des approvisionnements
2.2. La gestion des stocks
3. Préparer et emballer la commande (logistique aval)
3.1. La préparation de la commande (picking)
3.2. L’emballage de la commande
4. Transporter et livrer la commande
4.1. L’expédition de la commande
4.2. La définition et la tarification des options de livraison
4.3. La logistique des retours de produits


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Bibliographie complémentaire
Actualisation du cas Télémarket
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Chapitre 10 : Fidélisation et gestion de la relation client en commerce électronique

1. Comprendre les concepts, les enjeux et les principes du management de la relation client
1.1. Les concepts du marketing relationnel
1.2. Les enjeux du marketing relationnel
1.3. Les principes de management de la relation client dans le domaine du commerce électronique
2. Améliorer la qualité perçue et la satisfaction
2.1. L’amélioration de la qualité perçue
2.2. L’amélioration de la satisfaction
3. Mettre en place une politique de fidélisation active
3.1. Une présence sur l’ensemble des points de contacts
3.2. La mise en place d’actions promotionnelles et de programmes de fidélisation
3.3. Le développement d’une communauté de clients


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Bibliographie complémentaire
L’actualisation du cas Pixmania
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