Multi-canal

Cas chapitre.com


[MAJ 06/12/2009]
Une carte de fidélité mobile chez Chapitre.com et France Loisirs
La carte DUO est un prototype d'application sur téléphone mobile qui permet de dématérialiser la carte de fidélité de France Loisirs et de Chapitre.com. Cette application rend accessible à tout moment et en tout lieu les services proposés en les intégrant dans le téléphone mobile du client. Directement connectée à la base de données de l’enseigne, elle détecte la carte de fidélité dans un mobile dès son entrée sur le point de vente. «Il s’agit d’un marketing de plus en plus personnalisé qui ré-humanise la relation enseigne/consommateur. On ne considère plus les gens comme des suites de chiffres dans une base de données mais on personnalise toutes les actions en fonction du profil de chaque client», déclarent les initiateurs de ce projet.

Voir le communiqué de presse : http://www.prylos.com/files/rubrique/21/091012CPPrylos-FranceLoisirs.pdf

[MAJ 21/01/2009]
Deux ans tout juste après le rachat de 49,5% du capital de Chapitre.com, le groupe allemand Bertelsmann prend le contrôle total de la librairie en ligne dont il vient de racheter les autres 50,5%, pour un montant non communiqué.
chapitre_livraison

[MAJ, 04/11/2008]
Le Journal du Net publie un nouvel article sur le dispositif multi-canal de Chapitre.com De nombreux détails sont apportés quant à la mise en oeuvre opérationnelle de cette stratégie qui associe les librairies et le site web

Comme le cas l'évoque déjà, chapitre.com a entamé une phase importante de son évolution stratégique en s'associant avec DirectGroup, fililale de Bertelsman. L'enseigne physique va prendre le nom de "chapitre.com". Il s'agit donc d'une stratégie multi-canaux qui capitalise d'abord sur la marque Internet. Un article, très complet, du Journal du Net explique très bien cette décision.
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Cas Decathlon

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Cas Nouvelles Frontières



[MAJ 06/12/2009] Nouvelles Frontières va faire évoluer le contrat de mandataires dans les semaines qui viennent.
Voir les deux articles suivants:
http://www.quotidiendutourisme.com/site/distribution-nouvelles-frontieres-veut-rehabiliter-le-metier-d-agent-de-voyages-45553.html
http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/21345/j-m-siano-et-quotnous-proposerons-un-nouveau-contrat-aux-mandataires-nf-et-quot.html

[MAJ 3] Nouvelles frontières met ses enchères à disposition des clients au travers d’une application iPhone, multipliant ainsi les canaux de distribtuion de ses produits. Voir la page du site de Nouvelles Frontières présentant l’application iPhone (possédé par plus de 2millions de clients en France).
http://www.nouvelles-frontieres.fr/mobi/encheres-voyages-appli-iphone/

[MAJ 2]
On trouve dans un entretien avec Jean-Marc Siano (PDG de Nouvelles Frontières) accordé au Journal du Net daté du 4 décembre 2008, des éléments intéressants sur la stratégie de Nouvelles Frontières et la politique Internet du groupe. Lire l’entretien

[MAJ 1] Le conflit de canal évoqué dans le cas a depuis connu une partie de son dénouement. Le tribunal donne en partie raison aux agences mais pas totalement. Plus d'informations dans cet article du Journal du Net.
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