mass customization

Zazzle.com, la personnalisation comme positionnement: 16 milliards de produits possibles

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La personnalisation est un concept que l’Internet rend possible dans le cadre du commerce électronique (voir les chapitres 4, 6, 9 sur ce sujet).

Différentes formes de personnalisation sont possibles et de nombreux marques ou enseignes proposent des variantes de la personnalisation (voir le billet suivant sur la personnalisation des friandises Mymms).

Il est rare de trouver un site de commerce électronique qui fasse de la personnalisation un concept central et unique.
C’est le cas du site américain et anglais Zazzle.com, Zazzle.co.uk.

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Le concept du site est original à plusieurs titres:

1) Le site ne commercialise uniquement des produits personnalisables et propose ainsi 25 catégories de produits configurables. Outre les classiques posters, mugs, calendriers, baskets, cartes de voeux, cartes postales, timbres, tapis de souris, etc... on trouve des produits originaux comme les tabliers de cuisine, des sacs en toile, des pin’s, des photos sculptés, des magnets, des porte-clés, des cravates et des chaussures. L’offre est abondante et extrêmement large: le site se targue d’avoir plus de 16 milliards de produits possibles (16 218 444 375 exactement!).

2) L’autre originalité du positionnement réside dans le modèle choisi : plate-forme de mise en relation entre l’offre de produits personnalisés et la demande de tels produits. En effet, il est possible pour une entreprise de commercialiser des produits personnalisables. Les marques peuvent également commercialiser des motifs de personnalisation pour tous les produits: On trouve des marques comme Star Wars, Dysney, Looney Tunes, Barbie, etc... (voir la liste complète http://www.zazzle.com/brands). Il est possible pour un particulier de proposer des motifs de personnalisation (Zazzle Community). Le site se revendique d’ailleurs comme un site de commerce électronique dont le contenu est fourni par les clients (user generated content, UGC)

3) Enfin, l’interface est remarquable du point de vue de l’usabilité. La personnalisation peut en effet tourner au cauchemar pour le client. Ici, l’interface est simple, puissante et permet de bien maîtriser la personnalisation des produits grâce à une interface sobre et fournissant des zooms très impressionnants sur les produits personnalisés (voir le blog du site sur les aspects techniques du site http://techblog.zazzle.com/). L’orientation client est réelle avec une possibilité de retour-produit pour le client sous 30 jours pour un produit qui ne pourra pas être remis en vente du fait de sa personnalisation.

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Illustrations : soource zazzle.com



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Mymms.fr: la personnalisation de la friandise en ligne!

mymms

La personnalisation en ligne (mass customization) est une fonctionnalité importante du commerce électronique (cf. les chapitres 9 « Fidélisation et gestion de la relation client » (pp. 318-325) et chapitre 5 «Construction du catalogue électronique », pp.147-148). Popularisée par Dell au travers de la fonction « build-to-order » (personnalisation d’un ordinateur), la personnalisation du produit s’est étendue à une gamme de plus en plus importante de produits: vêtements (T-shirt), chaussures (MiAdidas, NikeId), véhicules (configurer un véhicule Peugeot), écoute radio en ligne (Last.fm), jouets (Lego Factory), etc...

Si la construction d’une interface en ligne facilitant la personnalisation est toujours un enjeu technique et ergonomique, le point fondamental du point de vue de l’entreprise est celui de sa capacité à adapter son outil de production à une demande personnalisée. L’exemple du confiseur Mars Inc. est à cet égard un très bel exemple puisqu’il s’agit de la personnalisation d’une friandise grâce à leur site marchand mymms.fr!

Le processus de personnalisation en ligne est simple. Il permet d’ajouter un message personnalisé sur la friandise et le choix des couleurs. Plusieurs types de personnalisation sont liés à des événements de la vie (mariage, naissance, baptême, soirée, amour, anniversaire, clin d’oeil). Il existe une rubrique spéciale pour les entreprises (http://www.mymms.fr/b2b/). La personnalisation se déroule en trois étapes comme l’illustre les copies d’écran ci-dessous:

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mymms3


mymms4mymms5
(source iconographie : mymms.fr)



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